Gestion des déchets

Pourquoi l’évacuation des déchets est-elle si importante en Amérique latine ?

Pourquoi l’évacuation des déchets est-elle si importante en Amérique latine ?

« S’il y a une ville, il y aura des déchets. Et à mesure que cette ville s’agrandit, il y aura plus de déchets à traiter »

Les pays d’Amérique latine se développent et s’agrandissent rapidement et par conséquent, la gestion des déchets est devenue de plus en plus difficile. La bonne nouvelle est que les termes villes vertes, recyclage et respect de l’environnement sont de plus en plus utilisés dans ces pays. Ceci indique que les gouvernements et le secteur privé, avec les citoyens, sont de plus en plus conscients des problèmes engendrés par les déchets. Les pays d’Amérique latine sont également conscients des avantages qu’ils peuvent tirer de politiques et de bonnes pratiques de gestion des déchets. À Cross Wrap, nous sommes très heureux de constater ces signes positifs dans la région. Cette année seulement, nous avons constaté que certains gouvernements avaient pris des mesures pour modifier les pratiques de gestion des déchets dans leurs pays. En voici trois exemples :

  1. Le président de la Bolivie a récemment annoncé la mise en place d’une nouvelle règlementation sur la gestion des déchets. La règlementation devrait être prête en 2016.
  2. Le président du Venezuela a inauguré début novembre, ce qui pourrait être le plus grand projet de gestion des déchets de toute l’Amérique du Sud. Il a annoncé qu’il prendrait des dispositions pour la construction de dix installations de gestion des déchets afin de résoudre les problèmes liés à la gestion des déchets.
  3. Il existe une très grande urgence sanitaire à Bucaramanga. Cette ville colombienne lutte contre un énorme problème de déchets et le gouvernement et des entreprises privées ont discuté des solutions possibles pour résoudre le chaos des déchets.

 

Pourquoi les initiatives de gestion des déchets sont-elles pertinentes en ce moment?

La gestion des déchets et le respect de l’environnement ne sont pas uniquement des tendances. Il existe un réel besoin de trouver des solutions non seulement en Amérique latine, mais dans de nombreux pays en développement. L’urgence d’agir repose sur les raisons suivantes :

  • Manque d’espace. Les villes s’agrandissent et les gens se déplacent vers les banlieues et les zones rurales. À mesure qu’ils se déplacent, ils se rapprochent des zones où des déchets ont été déposés, telles que des décharges à ciel ouvert. Auparavant, le problème des déchets était perçu comme quelque chose de lointain, il est maintenant perçu comme un élément qui se rapproche des gens et perturbe ainsi leur vie quotidienne. 
  • Décharge à ciel ouvert. Les espaces ouverts dans lesquels les déchets sont tout simplement jetés appartiennent désormais au passé. Les décharges à ciel ouvert sont connues pour polluer l’environnement. Les villes sont en train de prendre conscience que des endroits pareils ne font qu’attirer les insectes et les rats et et propagent des mauvaises odeurs et des maladies comme la peste. La mauvaise gestion des déchets peut se traduire par une augmentation des coûts des soins de santé. Globalement, cela signifie que vivre dans le même quartier que la décharge à ciel ouvert peut être très difficile. Heureusement, certaines décharges à ciel ouvert sont en train d’être fermées. Cela signifie qu’elles doivent prendre des mesures sérieuses pour gérer les déchets existants et en augmentation.
  • Tourisme. Le tourisme est un secteur très important dans les pays d’Amérique latine.  Personne ne veut visiter une destination sale et malodorante ou se mettre sa santé en danger pendant les vacances.
  • Prix de l’énergie. Les cours des ressources traditionnelles (pétrole et gaz) sont en train de changer radicalement. Les gens recherchent de nouvelles alternatives pour générer de l’énergie. Pourquoi ne pas utiliser les déchets comme source d’énergie ? 
  • Prise de conscience environnementale. Les habitants d’Amérique latine prennent de plus en plus conscience du recyclage. Ils s’occupent maintenant de la préservation de l’environnement et de la réduction de la pollution. Lentement mais sûrement, les gens deviennent plus conscients du rôle qu’ils jouent dans la gestion des problématiques environnementales. Cela affecte par conséquent les gouvernements, qui sont obligés par les citoyens de trouver des solutions à des problèmes fondamentaux tels que le recyclage et la gestion des déchets.

 

Comment gérer la pollution de l’environnement ?

C’est en fait assez simple. Bon nombre de ces problèmes sont liés à la mauvaise gestion des déchets et peuvent être résolus en nettoyant les villes et les municipalités des déchets. Le nettoyage de la ville ne signifie pas transporter les déchets d’une ville à une autre ou vers les zones rurales. Nous avons besoin de solutions plus pérennes. Dans le passé, le nettoyage de la ville aurait pu être considéré comme un problème. Maintenant, grâce aux nouvelles technologies de gestion des déchets, le nettoyage de la ville est beaucoup plus facile et plus abordable.

Chez Cross Wrap, nous pouvons vous aider à trouver les bonnes solutions pour votre problème de gestion des déchets. Notre solution pour une bonne gestion de l’environnement réside dans la mise en balles, l’enrubannage, le stockage ou le transport – et ainsi de suite ! Nos machines sont conçues pour fonctionner à des températures élevées et notre méthode brevetée est la meilleure alternative pour enrubanner vos déchets par temps humide.

 

Rossana Sand
Contactez Rossana sur LinkedIn

Subscribe to our newsletter

Keep up with the latest news, blogs, tech tips, and references - join the industry insiders!

Choose from four industry-specific newsletters to receive just the right content for you.