NOUVELLES
Explorer le marché australien des déchets et du recyclage

L’Australie est le plus grand pays d’Océanie et le sixième plus grand pays du monde. C’est le continent habité le plus ancien et le plus sec, avec une grande biodiversité et de nombreuses espèces d’animaux et de plantes.
Comme beaucoup d’autres pays, l’Australie prend des mesures pour protéger son riche environnement naturel. Le ministère de l’environnement et de l’énergie est en train de revoir sa stratégie de conservation, projetée jusqu’en 2030, qui se concentre sur la redéfinition des priorités en matière de stratégies de gestion de l’environnement.
Grâce aux initiatives de conservation et aux modifications de la législation, l’Australie connaît l’un de ses changements les plus remarquables en matière de traitement des déchets. Il s’agit notamment de nouveaux canaux d’exportation des déchets, de stratégies gouvernementales visant à accroître le traitement des plastiques problématiques, ainsi que du recyclage et de la récupération des déchets au lieu de leur mise en décharge.
Établir une présence locale en Australie
La présence de Cross Wrap sur le marché australien a débuté en 2014 avec la première livraison d’une enrubanneuse pour le stockage et le transport des déchets. En 2021, Cross Wrap a livré la première machine Dewiring en Australie pour le recyclage du plastique. Depuis 2014, Cross Wrap a livré huit machines en Australie.
L’entrée sur un nouveau marché comme l’Australie, qui a ses propres préférences en matière de clientèle, sa propre législation et ses propres défis, est un processus de longue haleine qui nécessite une planification stratégique appropriée. Depuis le début, Cross Wrap s’est efforcé d’établir une présence locale et d’instaurer la confiance par des contacts personnels avec les clients finaux, en participant à des expositions locales telles que l’Australasian Waste & Recycling Expo AWRE, et en effectuant des recherches sur le marché.

Grâce à des initiatives de conservation et à des modifications de la législation, l’Australie connaît l’un de ses changements les plus remarquables en matière de traitement des déchets
« Grâce à ce travail acharné et à la coopération avec les fabricants de presses à balles et les partenaires européens et asiatiques, nous avons commencé à connaître davantage de clients finaux et nous avons été en mesure de les servir encore mieux avec nos solutions. Les services de maintenance fournis par la société de services locale OGTEC Australia sont l’un des exemples d’une coopération étroite en Australie. Cette société assure la maintenance de la machine d’enrubannage de ResourceCo, située près de Sydney », explique le directeur des ventes pour l’Australie.
L’avenir du traitement des déchets en Australie
L’Australie, comme beaucoup d’autres pays, est actuellement confrontée à un problème de déchets, car l’Asie n’est plus disposée à recevoir leurs exportations de déchets. Par exemple, l’interdiction d’importation de la Chine est entrée en vigueur en janvier 2021 et l’Australie ne peut plus y exporter ses déchets FTR. Par conséquent, l’augmentation du recyclage sera un élément clé de la stratégie australienne de traitement des déchets à l’avenir.
La directrice des ventes espère que l’exportation ou l’utilisation de combustibles résiduaires sera une tendance croissante en Australie. Elle mentionne également l’importance des centrales électriques pour le traitement de l’énergie et des déchets en Australie. L’exposition AWRE de cette année a montré que l’Australie a un objectif élevé en matière d’efficacité énergétique. « À l’avenir, l’Australie aura davantage besoin de carburants alternatifs. Il y aura davantage d’acteurs dans le domaine du traitement des carburants alternatifs », estime la directrice des ventes.
L’Australie dispose d’un grand potentiel en termes de traitement durable des déchets. Selon Waste Management Review, une usine EfW de nouvelle génération d’une capacité de 330 000 tonnes par an est déjà en construction à East Rockingham, en Australie occidentale, avec une mise en service prévue en 2023. Les cimenteries ont également la possibilité de commencer à utiliser des combustibles alternatifs au lieu du charbon.
« La mise en balles et l’enrubannage constitueraient une bonne solution pour une logistique efficace des carburants de substitution. En Australie, les distances sont longues et les sites sont immenses. En outre, les décharges sont de plus en plus pleines et il est déjà difficile d’obtenir un permis pour une nouvelle décharge. Je vois un potentiel dans l’exploitation des décharges. L’étape suivante consiste à ouvrir des décharges, à extraire les matériaux, à les mettre en balles et à les emballer, puis à les transporter en vue de leur utilisation ».
« Au cours de mon voyage, j’ai constaté qu’il existait deux poubelles différentes pour la collecte des déchets : la jaune et la rouge. On les trouve dans les lieux publics. Par exemple, le verre, l’aluminium, le papier et le carton vont dans la poubelle jaune pour le recyclage mixte, tandis que les déchets généraux ainsi que le plastique et le métal vont dans la poubelle rouge. Dans certains endroits, j’ai également vu des poubelles séparées pour les biodéchets ». Les pratiques de collecte des déchets en Australie peuvent varier d’un État à l’autre. « Le tri des déchets s’effectue après la collecte dans des centres de tri. Par rapport à l’Europe, où nous utilisons plusieurs poubelles pour différents types de déchets, c’est différent », explique le directeur commercial.
De l’avis du directeur des ventes, il faut sensibiliser davantage le public au recyclage pour atteindre des niveaux de recyclage suffisants, tant en Australie qu’au niveau mondial. « Lors de l’exposition AWRE, la quantité de déchets générés dans l’aire de restauration était importante et les instructions relatives au tri des déchets étaient compliquées. Je devais vraiment réfléchir à la manière de trier correctement mes déchets. Si les professionnels de l’industrie ne comprennent pas bien les instructions, que penser des consommateurs ? Les gens mettent n’importe quoi n’importe où », dit-elle.
Cross Wrap approfondit ses relations en Australie
« À l’avenir, Cross Wrap souhaite renforcer et approfondir les relations avec ses partenaires en Australie. Notre principal objectif est d’apporter un soutien immédiat et local aux clients finaux et de fournir des pièces de rechange et des services de maintenance locaux. Pour ce faire, nous coopérerons avec une entreprise locale qui connaît mieux nos produits. En outre, des changements passionnants sont à venir très bientôt : il y aura un partenaire plus proche pour Cross Wrap en Australie ! Nous nous réjouissons de ce nouveau niveau de relations commerciales », conclut le directeur des ventes.
Nous contacter
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions en matière de déchets et de recyclage ? Contactez l’équipe !
Plus de nouvelles
Inspiré par ce cas ? Vous voulez résoudre votre propre problème d’enroulement transversal ?
Laissez-nous un message et notre expert vous contactera pour discuter de votre cas.
« * » indique les champs nécessaires