NOUVELLES
Dans les coulisses : Ligne d’emballage en carton industriel en cours de réalisation

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passait en coulisses avant que votre machine Cross Wrap ne soit expédiée à l’usine ?
Les équipes d’assemblage et d’automatisation de Cross Wrap sont les principaux garants du bon fonctionnement de nos machines. Dans ce blog, nous jetons un coup d’œil dans les coulisses de la production d’une ligne d’emballage Board et discutons du processus de test du point de vue de nos experts en assemblage et en automatisation.
Les composants d’une ligne d’emballage de carton
Cross Wrap est présent dans l’industrie du carton depuis de nombreuses années en tant que fournisseur de machines d’emballage. La ligne d’emballage de cartonindustriel utilise les mêmes mécanismes que notre emballeuse de balles, les deux permettant d’emballer proprement les balles et les piles de carton avec un film d’emballage. Même si les machines se ressemblent, la ligne d’emballage de carton est un système plus complexe à fabriquer.
En plus de la station d’enrubannage et de la table de rotation, la ligne d’emballage de carton est généralement équipée de plusieurs convoyeurs qui alimentent et transportent les piles de carton. Une autre grande différence entre les lignes d’emballage de carton et les enrubanneuses de Cross Wrap est la machine à patins, qui insère des patins en bois sous la pile de carton. Les clients qui fabriquent des panneaux à base de bois, comme le contreplaqué et le placage, optent généralement pour cet ajout.
La ligne d’emballage de carton industriel est entièrement électrique. Cela signifie que chaque convoyeur est commandé électroniquement par son propre convertisseur de fréquence et qu’il est capable de positionner la pile avec précision. Les clients qui attachent de l’importance à l’aspect élégant et présentable de l’emballage de leurs produits bénéficient d’une unité de sertissage et d’une étiqueteuse robotisée, qui peuvent également faire partie de la ligne d’emballage de carton.
Assemblage des pièces
Après confirmation de la commande par le client, le projet commence. De nombreuses étapes sont franchies en matière de planification, d’ingénierie, d’achat et de fabrication avant que toutes les pièces de machine, tous les matériaux et tous les composants ne soient prêts à être assemblés par le service d’assemblage de Cross Wrap. Une fois les matériaux acquis, ils sont prêts à être usinés et soudés. En outre, les pièces sont traitées par sablage et les surfaces sont finies.

Selon Teemu Turpeinen, responsable de la production chez Cross Wrap, l’assemblage est généralement prêt à commencer environ 19 à 23 semaines après que le client a passé sa commande. Pendant que l’équipe de montage assemble les pièces de la machine et les composants électriques, les ingénieurs en automatisation préparent le code du programme. L’assemblage mécanique et électrique se fait simultanément, après quoi les essais sont prêts à commencer. « Les essais prennent généralement entre une et trois semaines, en fonction du projet et de la taille de la ligne d’emballage de carton industriel », explique Teemu Turpeinen.
Les tests demandent du temps et de la précision
Toutes les machines d’emballage croisé sont testées minutieusement avant d’être expédiées sur les sites des clients. Pendant les essais, les fonctionnalités de la machine sont testées manuellement. Pour les lignes d’emballage de carton, il s’agit de tester les convoyeurs, les unités de sertissage, l’emballage, le robot d’étiquetage et les programmes automatiques en fonction de la capacité requise par le client. Par exemple, il faut tester et calibrer chaque capteur de la machine pour que les convoyeurs puissent amener les balles à l’endroit prévu sur la ligne avec une précision de l’ordre du millimètre.
La fonctionnalité de la machine est testée avec des piles d’essai de différentes hauteurs, poids et tailles. Des piles de placage plus légères et plus petites sont utilisées pour tester les placements, la synchronisation des convoyeurs et la fonctionnalité des capteurs et du programme. Une pile de test plus lourde est utilisée pour tester le processus d’emballage, ainsi que la machine à patins.

De nombreux besoins particuliers des clients peuvent être satisfaits par une modification du programme, et la personnalisation est très fréquente à ce stade du processus. Par exemple, si le client souhaite un protocole de sécurité incendie pour la machine ou a des besoins particuliers en matière d’étiquetage des emballages, ces modifications sont effectuées et testées pendant les essais. « Nous, les ingénieurs en automatisation, avons tendance à développer des produits à ce stade, car nous pouvons adapter et développer le code en fonction des besoins de production du client et des exigences de l’installation », commente l’équipe d’ingénieurs de Cross Wrap.
« L’une des nouveautés sur lesquelles nous avons travaillé est la résolution d’un problème lié à l’emballage des piles de placage fraîchement peintes », explique Santeri Virolainen. « Nous avons mis à jour le programme afin que l’opérateur de la machine puisse définir un temps d’attente pour la pile. La pile de planches est conduite vers un convoyeur spécifique, où elle attend que la peinture sèche avant d’être emballée. De cette manière, nous pouvons éviter que la peinture fraîche ne soit abîmée pendant l’emballage ».
Emballage de la machine

Une fois que la fonctionnalité de la ligne d’emballage en carton a été perfectionnée, elle est prête à être envoyée dans son nouveau foyer. À ce stade, la machine est aussi prête que possible et ne nécessite que de petits ajustements sur place. « Notre objectif est de bien préparer les machines pour que la mise en service se passe le mieux possible. Toutes les machines Cross Wrap sont mises en service par nos experts afin de garantir le meilleur résultat d’emballage, les meilleures performances avec différentes tailles de piles, et de s’assurer que nous pouvons nous adapter aux conditions changeantes des clients », commente l’équipe d’ingénieurs de Cross Wrap.
Pour le chargement, les composants électriques et mécaniques de la machine sont partiellement démontés afin de préparer la machine au transport. Selon Teemu Turpeinen, les machines sont emballées dans des conteneurs d’expédition à l’aide d’un pont roulant, puis acheminées par camion ou par fret maritime ou, dans certains cas, par fret aérien. Une protection antirouille distincte est mise en place pour le fret maritime.
Une manière plus efficace d’emballer les cartes

La ligne d’emballage industriel de Cross Wrap est la méthode la plus efficace et la plus rentable pour emballer tous les types de panneaux, y compris le contreplaqué, le placage et le plâtre. La méthode d’emballage Cross Wrap est entièrement automatique et l’emballage couvre tous les côtés de la pile de panneaux, ce qui empêche l’humidité et la saleté de pénétrer dans le produit. L’emballage transversal soigné protège les panneaux pendant le transport, la manutention et le stockage.
Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de nouvelle génération pour l’emballage en carton : sales@crosswrap.com
Pour en savoir plus sur la ligne d’emballage de carton industriel , cliquez ici.
Plus de nouvelles
Inspiré par ce cas ? Vous voulez résoudre votre propre problème d’enroulement transversal ?
Laissez-nous un message et notre expert vous contactera pour discuter de votre cas.
« * » indique les champs nécessaires